5 bonnes raisons d’aller passer un week-end à Bâle

week-end à Bâle

5 bonnes raisons d’aller passer un week-end à Bâle

Située au Nord-Ouest de la Suisse, sur les bords du Rhin, la ville de Bâle est la troisième ville de Suisse, derrière Zurich et Genève. Avec la diversité de ses musées, sa sublime vieille ville et son patrimoine architecturale, Bâle a le charme d’un village tout en ayant les avantages d’une métropole. Voici donc cinq bonnes raisons d’aller passer un week-end à Bâle.

Le centre culturel de la Suisse

Bâle est la ville qui englobe le nombre le plus important de musées en Suisse. En effet, avec un total de 40 musées, la ville offre un large choix de visite. Un des musées les plus célèbres, c’est la Fondation Beyeler, qui abrite une collection de 200 œuvres parmi lesquelles Picasso, Warhol, Monet, Cézanne…

Une vieille ville pleine de charme

Le centre historique de Bâle est très agréable à visiter avec ses ruelles, ses nombreuses fontaines et ses maisons traditionnelles pleines de charme. Il y est facile de se balader à pied car la plupart des rues sont piétonnes.
Les deux monuments historiques à visiter absolument sont l’hôtel de ville, très impressionnant avec sa façade rouge et ses peintures murales, et la Cathédrale, construite entre le XIIe et le XVe siècle, et qui associe le style roman et gothique.

Un patrimoine architectural moderne

Au-delà de la richesse de l’architecture historique, Bâle est aussi réputé pour ses superbes bâtiments modernes réalisés par des architectes prestigieux tels que Frank Gehry, Mario Botta, Richard Meier, Renzo Piano ou le duo d’architecte bâlois Herzog et de Meuron.

Le Rhin et les baignades dans le fleuve

Bâle étant situé proche des sources du Rhin, la qualité de l’eau est suffisamment bonne pour pouvoir s’y baigner, ce qui est unique pour une grande ville d’Europe ! Cela rassemble beaucoup de baigneurs les jours de beau temps. Par contre, il faut quand même être suffisamment bon nageur pour être capable de se diriger puisqu’il y a pas mal de courant.

Le street-art et les cultures alternatives

Adepte de l’art contemporain, Bâle ne délaisse pas les nouvelles formes d’expressions artistiques comme le street-art ou les cultures alternatives. Il y a plein de lieux artistiques alternatifs à découvrir. Un des endroits les plus sympas à aller voir, c’est l’aréal port, sur le Klybeckquai.