Que faire lors d’un séjour à Nantes

Que faire lors d’un séjour à Nantes

Nantes  est une commune de l’Ouest de la France, située au sud du massif armoricain, qui s’étend sur les rives de la Loire, à 50 km de l’océan Atlantique.

Chef-lieu du département de la Loire-Atlantique et préfecture de la région Pays de la Loire, elle est l’élément central de Nantes Métropole, peuplée de602 923 habitants en 2012.

Découvrir Nantes

Que faire quand on visite Nantes ? Découvrir un peu son histoire, d’économie, de culture, de géographie… Quelles qu’en soient ses facettes, Nantes est une ville inventive, attractive, énergique où il fait bon vivre. A Nantes, la culture se vit comme un moyen d’émancipation pour chacun.

Dans cette métropole qui ne ressemble à aucune autre, grâce à l’offre culturelle, chacun doit pouvoir se reconnaitre et trouver les moyens de se révéler. L’énergie culturelle aussi est follement communicative.

C’est une ville solidaire, et durable. Il est très attentif à ses administrés, la ville veille sur leur santé, leurs conditions de vie et le respect des droits de chacun. Qu’on soit homme ou femme, handicapé ou valide, étrangers ou Nantais, jeune ou moins jeune. Ici, la solidarité se conjugue au pluriel.

C’est aussi une ville d’échanges, portuaire et estuaire. Nantes est une métropole ouverte au monde. Elle présente dans plusieurs réseaux européens et internationaux et cultive des relations privilégiées avec ses villes jumelles et partenaires.

Pour faire de l’Europe et de l’international une réalité et une opportunité pour les Nantais.

La biodiversité à Nantes

La biodiversité est l’un des points forts de Nantes. Dès les années 1970, des politiques d’aménagement du territoire de l’agglomération ont eu pour objectifs de limiter la perte de cette biodiversité et d’équilibrer espaces urbains et ruraux.

L’environnement urbain est modifié pour laisser la nature reprendre ses droits. Ainsi, les herbes folles ne sont plus arrachées et la gestion des produits phytosanitaires est beaucoup plus stricte.

Il est désormais possible de trouver des herbes folles entre les pavés mais aussi dans les jardins de l’Estuaire ou sur le square de l’Ile Mabon. L’agglomération dispose de 4 zones natura 2000, c’est-à-dire des sites naturels reconnus pour la rareté ou la fragilité des espèces sauvages, animales ou végétales et de leurs habitats.

Nantes dispose aussi de nombreux espaces verts, jardins et parcs : 100 % de la population Nantaise vit à moins de 300 mètres d’un espace vert.